M-atlantic-680x90
M-celeste-680x90
M-celtic-680x90
M-Cosmos-680x90
M-kineo-680x90
M-sirius-680x90

Matelas latex – les critères pour bien choisir

Comment choisir un matelas latex et quels sont les critères importants ?

Comment choisir son matelas en latex ? Quels sont les avantages du matelas en latex ? Quelles spécificités pour un matelas en latex ? Tous nos conseils et nos recommandations pour bien choisir et bien acheter son matelas en latex.

Matelas latex - les critères pour bien choisir

Vous n’êtes pas sûr de vouloir un matelas en latex ? Ici nous allons nous intéresser aux suspensions du matelas et non au garnissage qui sont les deux parties qui composent le matelas.

Comment choisir le bon matelas latex ?

Pour bien choisir son matelas en latex il faut s’intéresser à différents éléments qui vont définir la qualité du matelas : le confort du matelas et le soutien apporté par la plaque de latex.  Les matelas latex sont très prisés puisque ce sont ceux qui offrent le meilleur confort et qui s’adaptent réellement à la morphologie de la personne.

Avantages du matelas en latex

  • Aération : les alvéoles du matelas latex en font l’un des matelas les mieux aéré. Ces matelas sont parfaits pour les personnes qui transpirent dans leur lit ou pour des lieux où l’humidité est importante.
  • Durée de vie : si le matelas est retourné tête pied régulièrement (toutes les deux semaines) le matelas durera facilement 10 ans sans aucune perte de soutien ni de confort. C’est la force majeure du matelas en latex.
  • Confort : le confort du matelas en latex est sans doute le plus agréable tous types de suspensions confondus.

Les zones de confort d’un matelas en latex

On différencie trois types de matelas latex en fonction de leurs zones de confort :

  • Les matelas 3 zones de confort

Ce sont les matelas latex d’entrée de gamme qui offrent un confort différencié entre le dos la partie épaule-tête et la partie cuisse-pied. Ce confort est appréciable mais ce n’est pas optimal pour les personnes qui dorment sur le côté.

  • Les matelas 5 zones de confort

Ce sont les matelas latex les plus intéressants puisqu’ils proposent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ils permettent de s’enfoncer d’avantage au niveau des épaules et d’avoir un bon soutien au niveau du dos. Il est le meilleur type de matelas pour répondre aux problèmes de dos.

  • Les matelas 7 zones de confort

Ces matelas en latex sont souvent bien plus chers que les matelas latex 5 zones. L’intérêt des 7 zones ne sera perçu que par les personnes sensibles.

La bonne densité d’un matelas latex

La densité de latex est définie en kg/m3, cette mesure correspond à la fermeté du matelas. On va généralement de 75 à 85 kg/m3 de densité du plus souple au plus ferme. Si vous souhaitez un soutien important préférez un matelas en latex à forte densité mais attention à ne pas dépasser les 90kg/m3 de densité qui serait vraiment trop ferme et inconfortable.

L’épaisseur d’un matelas latex

L’épaisseur de la plaque de latex est très importante pour le confort, plus l’épaisseur est importante moins l’effet de talonnement (surtout en position assise) se fera sentir. L’épaisseur pour un matelas latex va en général de 15 à 18 centimètres.

Composition d’un matelas latex

Tout d’abord, les matelas en latex sont composés d’une matière naturelle issue de l’hévéa, un arbre qui pousse dans les régions tropicales. C’est donc du caoutchouc qui, une fois traité, devient du latex. Et le latex est utilisé dans bien des applications qui vont du domaine de l’automobile à celui de la santé. Les qualités et le confort procurés par le latex ont amenés les fabricants de literie à l’utiliser à partir des années 60.

 

Note de bienchoisir : les matelas en latex sont sans doute les meilleurs matelas puisqu’ils conjuguent le plus d’atouts : longévité, confort, aération… Le nombre de zones de confort, la densité et l’épaisseur sont les éléments qui justifient le prix du matelas.

728x190-standard-2020-anime_MAL

Derniers articles postés

Conseils sur le sommeil des jeunes parents

Lorsque l’on devient parent, notre sommeil est souvent perturbé à cause des éveils nocturnes de notre enfant. Cela peut avoir des conséquences sur notre moral et notre santé. Découvrez nos conseils pour bien dormir en attendant que votre enfant ait un bon rythme de...

À quoi sert un lit coffre ?

Le lit coffre est devenu la literie tendance du moment. En effet, pourquoi ne pas profiter d’un espace de rangement supplémentaire en plus de votre sommier d’autant qu’il est possible de se procurer un lit coffre qui allie rangement et esthétisme. Idéal pour les...

Les troubles du sommeil

Aujourd’hui, grâce à la médecine, nous pouvons identifier plusieurs maladies ou troubles du sommeil. Certains troubles peuvent avoir des effets négatifs sur vos nuits ou au contraire vous faire plonger sans prévenir dans un profond sommeil. LA SOMNILOQUIE La...

Bien dormir pour réussir ses examens

Les examens approchent, et vous êtes en pleines révisions matin, midi et soir ? Vous êtes stressé et vous ne vous accordez aucun moment de repos ? Sachez que ce stress des révisions a un réel impact sur votre sommeil. Découvrez tous nos conseils pour bien...

Dormir au moyen âge

Au Moyen-âge, le sommeil était différent de celui d’aujourd’hui. Les techniques pour dormir, les significations des rêves et le lit l’étaient aussi. Cet article vous apporte des informations détaillées sur le sommeil au Moyen-âge. LA CHAMBRE À COUCHER AU MOYEN ÂGE...

Vous n'êtes plus en ligne