Comment bien choisir son lit électrique ?

Slider

Le lit électrique est considéré par beaucoup comme l’avenir de la literie : quels sont les critères de choix de cette literie, comment s’y retrouver ?

Vous hésitez entre literie fixe et électrique ? Vous ne connaissez pas les critères de choix pour un lit électrique ? Vous trouvez que les lits électriques c’est plus compliqué que les lits traditionnels ? Nous allons vous prouver qu’avec des conseils simples, choisir sa literie électrique idéale est très facile.

Qu’est-ce qu’un sommier électrique ?

Un lit électriquec’est avant tout un sommier électrique, les matelas en mousse ou en latex s’adaptent parfaitement dessus. Le principe d’un lit électrique c’est de permettre l’inclinaison de certaines parties du lit, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi le lit relaxation. Les professionnels de la literie parlent de TPR (tête et pied relevable), on distingue deux types de mobilité pour les lits électriques :

  • 2 moteurs : les sommiers à deux moteurs sont des sommiers qui permettent de relever indépendamment la partie épaule – tête et la partie cuisse – pieds. Vous avez en général 6 boutons pour ce type de sommiers.
  • 4 moteurs : les sommiers à quatre moteurs sont plus mobiles puisqu’ils permettent l’inclinaison indépendante de la partie tête, de la partie épaule, de la partie cuisse et de la partie pied. Vous aurez environ 12 boutons sur la télécommande de ce sommier.

Quels sont les critères fixes de choix d’un sommier électrique ?

Maintenant que vous êtes un peu plus expert sur la literie électrique, nous allons vous conseiller sur les critères à prendre en compte pour faire un bon choix et un bon achat.

  • La taille du lit

Comme nous l’avons vu précédemment, il faut s’intéresser à la dimension du lit. C’est un peu différent d’une literie fixe. Il faut faire ce choix en fonction de votre mode de vie, si vous vivez seul ou en couple. Pour les personnes seules, il existe des lits électriques 120*190 ou 200 et 140*190 ou 200.
Si vous vivez à deux, il faudra pencher pour des dimensions allant de 2 x 70*190 à 2 x 90*200 en passant bien entendu par du 2 x 80*200, c’est-à-dire que vous aurez deux sommiers et deux matelas.

  • Les suspensions du sommier

Les suspensions sont différentes en literie électrique ; on aura bien entendu les traditionnelles lattes mais on aura également des plots. Les lattes sont généralement équipées de curseurs de fermeté pour un confort optimal. Les plots restent les meilleures suspensions. Vous aurez une mobilité inégalée et un confort de couchage merveilleux. Se faire porter par des plots donne réellement une sensation d’apesanteur, si vous ajoutez à cela un matelas en mousse à mémoire de forme, vous aurez un couchage d’exception.

Quels sont les critères électrique de choix d’un sommier électrique ?

  • Le nombre de moteurs du lit électrique

Le nombre de moteurs importe dans le choix d’un lit électrique puisqu’une fois l’achat effectué, il est impossible de rajouter des moteurs. En général la différence de prix entre les 2 et les 4 moteurs est minime.

  • La translation dorsale

La translation dorsale est l’élément que tout le monde oublie, que personne ne connaît, alors que c’est l’un des facteurs essentiels lorsque l’on choisit sa literie électrique. Un lit électrique qui n’est pas équipé de ce système se pliera bêtement sans tenir compte du matelas. Un lit équipé de ce système va légèrement écarter la partie dos de la partie fixe pour s’adapter complètement au matelas. La translation dorsale permet un meilleur confort et une meilleure durée de vie du matelas.

opération-75-ans

Derniers articles postés

Comment bien choisir le matelas pour son enfant ?

Les enfants ont la capacité de s’endormir partout. Leurs parents ne considèrent pas en général la literie comme un élément important de confort et de santé. Au moment de l’adolescence, la croissance a lieu pendant la nuit. Si l’enfant est mal positionné pendant son...

Les effets du travail de nuit sur notre sommeil

Lorsque la journée est finie, nous avons tous hâte de retrouver notre domicile, de se détendre et de passer une bonne nuit de sommeil. Mais certaines professions, comme les secteurs de la santé ou de la sécurité, ne s’arrêtent jamais. Près de 3,5 millions de...

«SOS, je me réveille la nuit» : 5 solutions

"SOS, je me réveille la nuit" ! Les troubles du sommeil peuvent être fréquents. Diverses raisons peuvent expliquer ce phénomène dérangeant, car vos nuits ne sont de ce fait pas aussi réparatrices qu’espéré. Les réveils nocturnes peuvent avoir une origine intrinsèque...

Les réseaux sociaux peuvent-ils troubler notre sommeil ?

C’est une étude récente de « l’Eastern Ontario Research Institute » qui accable ados et jeunes adultes. Dont la plupart ont grandi avec le développement fulgurant des réseaux sociaux. On parle ici d’un échantillon de 5242 jeunes adultes. Accordant au moins une heure...

Suivre « pas à pas » vos activités et votre sommeil

Cette grande mode des capteurs d’activités est apparue dans les années 2012, parmi tous les objets connectés qui ont donné naissance à la notion de « l’auto-évaluation ».  Le but étant de connaitre et de surveiller nos différentes activités physiques et physiologiques...

Vous n'êtes plus en ligne