Comment bien choisir son sommier ?

Slider

Le sommier c’est 1/3 du confort du couchage, il ne faut surtout pas le négliger

Vous ne savez pas comment choisir votre sommier fixe ? Qu’est-ce qu’un sommier ? Quels sont les types de sommier ? Comment choisir le bon sommier ?

Tous nos conseils pour bien choisir et bien comprendre les spécificités des différents types de sommier sont dans cette rubrique.

Le sommier fait partie intégrante de notre literie, pourtant on a souvent tendance à le négliger par rapport au matelas alors que le sommier représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie.

Nous vous proposons de découvrir quels sont les différents types de sommiers de la façon suivante :

Il faut savoir que le principal élément qui détermine le soutien et le confort d’un sommier réside dans les suspensions utilisées pour la confection de ce sommier.

Pour toutes questions consultez la FAQ dédiée aux sommiers ou appelez-nous au : 0805 190 100.

Les différents sommiers

Le sommier qui va contribuer au soutien et le matelas qui va donner le confort

Pour bien choisir son sommier, il faut tout d’abord savoir qu’en complément d’un matelas adapté à votre morphologie et à votre confort (qui absorbera 2/3 des mouvements), il est indispensable de choisir un sommier adéquat qui jouera in fine un rôle d’amortisseur.

C’est ainsi qu’un matelas neuf posé sur un sommier ancien n’offrira pas les qualités souhaitées lors de l’achat.

Il existe deux grandes catégories de sommiers : les sommiers fixes et  les sommiers de relaxation.
Les sommiers classiques (également appelés sommiers fixes) peuvent être à lattes ou à ressorts.

Sommiers à lattes

Les sommiers à lattes conviennent particulièrement aux matelas en mousse ou en latex.
Généralement, les lattes sont fabriquées en bois de hêtre multiplis apportant souplesse et résistance.

Sommiers à ressorts

Les sommiers à ressorts sont uniquement adaptés aux matelas à ressorts afin de garantir le moelleux et la souplesse recherchée.
Il faut noter que les sommiers fixes peuvent avoir une forme de cuvette pour retenir le matelas en place.
C’est entre autres utile pour faire le lit sans que le matelas ne glisse lorsqu’on le soulève.

Le principal inconvénient des sommiers à ressorts est l’impossibilité de moduler le soutien, contrairement aux sommiers à lattes qui offrent, généralement sur les produits haut de gamme, un réglage de la fermeté.
C’est impossible pour un sommier à ressorts.

Pour vous simplifier le choix parmi les sommiers classiques à lattes, nous avons choisi sur le site maliterie.com de distinguer 2 catégories de sommiers tous de la marque GFL : les sommiers tapissiers et les sommiers décoratifs.
Les sommiers tapissiers ont le cadre entouré de tissu pour offrir une meilleure protection.
Ils sont encastrables dans un lit ou peuvent être montés sur pieds.
Mais contrairement aux idées reçues, un sommier tapissier peut avoir les lattes recouvertes (pour plus de fermeté mais moins de ventilation) ou les lattes apparentes (pour plus de souplesse et une grande ventilation), qui est à conseiller aux personnes sujettes aux allergies.

Les sommiers décoratifs disposent d’un entourage en hêtre massif : ils mélangent lit et sommier dans une cohérence décorative et élégante.

Et bien entendu, n’oubliez pas que bien choisir un sommier, c’est aussi bien choisir un matelas, en même temps.

Le meilleur sommier pour un bon sommeil

Le point de vue du fabricant

Chez Générale Française de Literie (GFL), tous nos sommiers sont fabriqués avec une ossature en bois massif, gage de solidité, de confort mais aussi de respect de l’environnement.

C’est pourquoi, vous trouverez sur les sites maliterie.com et lit-electrique .com, des sommiers en hêtre massif tapissés ou teintés : (merisier, noyer, chêne, wengé, rouge patiné, blanc patiné et naturel).
En effet, nous vous conseillons de privilégier les sommiers ne contenant pas de panneaux de particules (en aggloméré) et sans CFC (Chlorofluocarbure).

Parce que nous sommes fabricants de matelas et de sommiers depuis plus de 60 ans, nous avons développé de nombreux produits, souvent innovants, en liaison avec les attentes des consommateurs.

Retrouvez nos produits sur www.maliterie.com ou sur www.lit-electrique.com.

destockage

Derniers articles postés

Pourquoi choisir une literie connectée ?

Aujourd’hui, les Français diminuent leur temps de sommeil. En moyenne, il dorment 6 h 58 par nuit en semaine et 7 h 50 le week-end, alors qu’il est nécessaire de dormir 8h par nuit pour bien récupérer. Pour éviter d’allonger le temps de sommeil, il faut améliorer sa...

Comment bien choisir le matelas pour son enfant ?

Les enfants ont la capacité de s’endormir partout. Leurs parents ne considèrent pas en général la literie comme un élément important de confort et de santé. Au moment de l’adolescence, la croissance a lieu pendant la nuit. Si l’enfant est mal positionné pendant son...

Les effets du travail de nuit sur notre sommeil

Lorsque la journée est finie, nous avons tous hâte de retrouver notre domicile, de se détendre et de passer une bonne nuit de sommeil. Mais certaines professions, comme les secteurs de la santé ou de la sécurité, ne s’arrêtent jamais. Près de 3,5 millions de...

«SOS, je me réveille la nuit» : 5 solutions

"SOS, je me réveille la nuit" ! Les troubles du sommeil peuvent être fréquents. Diverses raisons peuvent expliquer ce phénomène dérangeant, car vos nuits ne sont de ce fait pas aussi réparatrices qu’espéré. Les réveils nocturnes peuvent avoir une origine intrinsèque...

Les réseaux sociaux peuvent-ils troubler notre sommeil ?

C’est une étude récente de « l’Eastern Ontario Research Institute » qui accable ados et jeunes adultes. Dont la plupart ont grandi avec le développement fulgurant des réseaux sociaux. On parle ici d’un échantillon de 5242 jeunes adultes. Accordant au moins une heure...

Vous n'êtes plus en ligne