Slider

Orientation de la tête de lit

Méthode Feng Shui pour choisir la bonne position

Dormir selon telle ou telle orientation vient des principes du « Feng Shui » (tradition chinoise), qui préconiserait de dormir la tête au Nord ou à l’Est selon le sexe et la date de naissance de la personne.

Les Chinois estimaient que cette position pour dormir permettait de recevoir les bonnes ondes : « Qi ».
Mais aucune étude scientifique n’a montré une quelconque influence de l’orientation du lit sur la qualité du sommeil.

Le choix de l’orientation de la tête de lit est très personnel et reposerait en « Feng Shui » sur le calcul du chiffre « kua » pour déterminer les bonnes directions.
Aussi, selon les puristes du « Feng Shui », il serait nécessaire d’effectuer une étude en géobiologie 
pour bien orienter sa literie.

Il faut savoir que pour le « Feng Shui », les sommiers fixes sont plus conseillés que les sommiers électriques.

Orientation de la tête de lit

  • Le neutre, la douceur, les couleurs calmantes… sont les plus indiquées. C’est plus du bon sens que du « Feng Shui » !
  • Supprimez les étagères (ou bibliothèques) au-dessus de la tête du lit. (C’est pourtant un dispositif que l’on trouve souvent dans les chambres d’enfants).
  • Faites attention aux angles (colonnes, angles entre deux murs, coins de meubles…) pointant vers votre lit.
  • Rien sous votre lit (pas de tiroirs de rangement, pas d’appareil de fitness…) ; le « Qi » doit pouvoir circuler sous le lit. Pas de matelas à même le sol.
  • Pas de connexion directe entre chambre et salle de bain (ou alors, via une porte bien fermée en permanence, utilisez un pousse-porte). Et veillez à ce que vos pieds ne soient pas dirigés vers cette porte.
  • Ne mettez pas de miroir dans lequel vous pourriez vous voir lorsque vous êtes couché.
  • Diminuez le nombre d’appareils électriques (PC, TV…), car cela rend la chambre trop « active » . Sans compter les champs électromagnétiques générés par ces équipements.
  • N’accrochez pas de lustre au dessus de votre lit.
  • Pas de poutre apparente au plafond, au dessus du lit. (Les poutres cachées par un faux plafond sont inoffensives). Les poutres apparentes perturbent le trajet du « Qi », le poussant vers le bas en direction du dormeur.
  • Limitez dans le temps la présence de bébé dans la chambre (le « Qi » d’un adulte est différent de celui d’un enfant, cela pourrait avoir une influence négative sur le bébé).
  • Les chambres multi-usages (chambre à coucher et bureau, à la fois), ne sont pas à recommander. Un équilibre s’établit entre un lieu et les activités qui s’y déroulent.
  • Favorisez une chambre séparée. L’« espace  à dormir » dans une salle de séjour est à éviter. Si vous êtes contraint de faire avec, créez au moins une séparation à l’aide de paravents, bibliothèques…
  • Il existe bien d’autres préconisations de « Feng Shui » pour une nuit apaisante du genre : le lit doit être appuyé contre le mur, le plus loin possible de la porte d’entrée. Il ne faut pas de miroir qui réfléchisse le lit ou la fenêtre, et la chambre doit être bien rangée.

Conseils Feng Shui orientation du lit

Littéralement, « Feng Shui » signifie VENT et EAU.
En effet, le « Qi » est dispersé par le VENT, et retenu par l’EAU.
Le « Feng Shui » est un art et une science de la Chine Antique, qui étudie comment circulent les énergies dans notre entourage, comment elles nous affectent et comment nous pouvons en bénéficier. Les maîtres de la Chine Antique ont appris à capturer et à orienter le « Qi ».
Le but du « Feng Shui » est d’apporter harmonie et équilibre à notre habitat.

Derniers articles postés

Les effets du travail de nuit sur notre sommeil

Lorsque la journée est finie, nous avons tous hâte de retrouver notre domicile, de se détendre et de passer une bonne nuit de sommeil. Mais certaines professions, comme les secteurs de la santé ou de la sécurité, ne s’arrêtent jamais. Près de 3,5 millions de...

«SOS, je me réveille la nuit» : 5 solutions

Les troubles du sommeil peuvent être fréquents. Diverses raisons peuvent expliquer ce phénomène dérangeant, car vos nuits ne sont de ce fait pas aussi réparatrices qu’espéré. Les réveils nocturnes peuvent avoir une origine intrinsèque (interne à l’organisme) tels que...

Les réseaux sociaux peuvent-ils troubler notre sommeil ?

C’est une étude récente de « l’Eastern Ontario Research Institute » qui accable  ados et jeunes adultes, dont la plupart ont grandi avec le développement fulgurant des réseaux sociaux. On parle ici d’un échantillon de 5242 jeunes adultes, accordant au moins une heure...

Suivre « pas à pas » vos activités et votre sommeil

Cette grande mode des capteurs d’activités est apparue dans les années 2012, parmi tous les objets connectés qui ont donné naissance à la notion de « l’auto-évaluation ».  Le but étant de connaitre et de surveiller nos différentes activités physiques et physiologiques...

Comprendre ses nuits avec le capteur d’activité Beurer

Prise en main : Très simple d’utilisation, le capteur sous forme de disque se glisse directement sous le matelas. l’objet et très discret, imperceptible. La connexion avec le smartphone se fait via le Bluetooth de votre appareil.  Utilisation : Tout...

Vous n'êtes plus en ligne