Lorsque l’on devient parent, notre sommeil est souvent perturbé à cause des éveils nocturnes de notre enfant. Cela peut avoir des conséquences sur notre moral et notre santé. Découvrez nos conseils pour bien dormir en attendant que votre enfant ait un bon rythme de sommeil.

Se coucher à des heures régulières

Pour que vous puissiez dormir, il faut également que votre enfant s’endorme. Pour cela, il faut instaurer une heure précise de coucher en créant une routine. Il faut que votre corps ressente le moment du coucher arriver. Pour votre bébé, c’est la même pratique, il doit associer certaines habitudes comme le bain, le repas et le moment calme à la venue du coucher. Ne soyez pas surpris si vous vous couchez à 21 h 30. Cela est normal selon votre niveau de fatigue. Il ne faut pas résister.

S’entraider jours et nuits

Durant les premières semaines de votre nourrisson, vous êtes généralement à l’affût lorsqu’il se réveille. Il est préférable d’alterner les tours de gardes : un jour maman, un jour papa. Si vous avez choisi l’allaitement, la maman devra s’adapter aux besoins de son enfant pendant une période, mais il ne faut pas non plus négliger les temps de sommeil durant la journée. Si au contraire, vous avez choisi le biberon, vous pouvez alterner les nuits. Cela réduira votre stress et vous profiterez d’un bon sommeil un jour sur deux.

Se reposer dans la journée

Bien qu’il ne dorme pas longtemps, votre bébé trouve le sommeil très souvent durant la journée, du moins les premiers mois. C’est donc le moment de vous dédier des moments de repos. Commencez dès la maternité, vous aurez envie de regarder votre nourrisson pendant des heures, mais profitez un maximum de votre séjour pour vous reposer. Une fois à la maison, accordez-vous au moins 30 minutes de sommeil avant 16 h. C’est suffisant pour recharger vos batteries et être en forme le reste de la journée. Et si vous avez vraiment besoin de sommeil, n’hésitez pas à faire garder bébé à une personne de confiance au moins une nuit.

Moins se lever à l’âge de 6 mois

A partir du sixième mois, les bébés commencent à se calmer eux-mêmes par le biais d’objet comme la tétine ou un doudou. Ils leur offrent un sentiment de sécurité provisoire. Au fur et à mesure du temps, vous reconnaîtrez les différents pleurs de votre bébé. N’hésitez pas à attendre quelques minutes avant de décider si c’est nécessaire ou non d’aller réconforter ou aider votre enfant.

Vers l’âge de 7 mois, votre enfant commence à comprendre votre mécanisme. Alors si vous le prenez dans vos bras directement après sa première larme, il s’habituera très rapidement. Il risque de vous empêcher de dormir et de vous épuiser. Généralement, les bébés peuvent se réveiller de leurs rêves car ils ont un cycle de sommeil plus court que des enfants plus âgés. De simples mots rassurants peuvent les aider à se rendormir. Découvrez comment évolue le sommeil chez un enfant.

Acheter un plus grand matelas

Pour bien dormir, il est nécessaire d’avoir une bonne literie pour disposer d’un meilleur confort de sommeil. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour en tester plusieurs. Pour obtenir un meilleur sommeil, choisissez pour vous un lit plus grand afin d’avoir plus d’espace ou pour faire dormir votre enfant avec vous durant les nuits agitées. Découvrez les matelas 180×200 de Maliterie, disponibles en mousse, latex, ressorts ensachés et en mousse mémoire de forme.

Les habitudes à prendre

Pour les jeunes parents, il est primordial de :

– Faire attention à votre alimentation. Pensez à manger des aliments riches en vitamines et en fibres pour renforcer votre corps et avoir de l’énergie.

– Faire des promenades avec votre enfant pour que vous soyez tous les deux apaisés. L’air frais, va vous aider à réduire votre stress et à combler votre manque de sommeil et c’est un bon moyen pour endormir votre petit ange.

– Prenez du temps pour vous et détendez-vous en profitant de moments calmes pour vous reposer.

Vous n'êtes plus en ligne