Vous êtes ici : Accueil / Blog / Santé - Bien-être

Publicité

Maliterie, promotions literie, promo matelas et sommier à prix direct fabricant Maliterie, promotions literie, promo matelas et sommier à prix direct fabricant

Santé - Bien-être

Votre cerveau se « nettoie » pendant votre sommeil

28 janv 2014 à 19h45 par Ma Literie
Nous consacrons environ un tiers de notre existence à dormir. Une découverte récente vient de démontrer que notre cerveau se « nettoyait » pendant notre sommeil.
Lire la suite...

La sieste « flash », aussi appelée micro-sieste de Salvador Dali

05 nov 2013 à 20h00 par Ma Literie
Qui n’a jamais mis ses mains autour de sa tête lorsque l’on commence à somnoler ? Chacun se souvient de ce moment où l’on sent notre corps chuter et commencer à s’endormir. C’est bien souvent à ce moment-là que l’on se réveille. Nous allons ici vous expliquer le concept de la sieste « flash » du point de vue du célèbre peintre Salvador Dali.
Lire la suite...

5 gestes quotidiens pour bien dormir

22 fév 2013 à 15h07 par Ma Literie
Bien dormirLes français ont de plus en plus de mal à dormir, notre temps de sommeil diminue et sa qualité également. Ce phénomène impacte évidemment notre vie quotidienne : somnolence, baisse de productivité voire endormissement non souhaité. Nous devons prendre soin de nos nuits pour pouvoir profiter pleinement de nos journées. C’est pourquoi nous vous proposons 6 gestes quotidiens pour bien dormir.

1. Avant de dormir : temps calme

Nous avons souvent tendance à l’oublier mais avant de dormir il est important de se réserver 15 à 30 minutes de temps de repos au calme. Pourquoi pas en lisant un livre ou en vous relaxant ? Il est primordial d’éviter les activités stimulantes telles que travailler au lit ou jouer aux jeux vidéo… Ces activités ne sont pas conseillées puisqu’elles risquent de vous tenir éveiller quelques heures supplémentaires.

2. Attention à votre alimentation

Avant de dormir évitez les aliments qui vont là encore stimuler votre organisme : cacao, café, chocolat, curry, paprika, piment, poivre, sel, thé… Privilégiez en revanche les aliments qui contiennent du Trytophane (composé chimique facilitant l’endormissement) : fromage frais, lait chaud, orge, pain, pâtes, riz…

3. Du sport en plein air

Faites du sport dans la journée, idéalement en extérieur. Que ce soit une simple promenade, une balade à vélo ou un footing, tout ceci va venir fatiguer physiquement votre organisme. Vous serez donc en meilleure santé et vous dormirez comme un bébé.

4. Eteignez vos appareils électrique

Il est déconseillé d’avoir un ordinateur, une télévision ou tout autre appareil électrique sous tension pendant la nuit. Pour certaines personnes, la sensibilité aux ondes est forte il est donc conseillée de dormir dans un environnement dépourvu de technologie. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de fabricants de lits électriques intègrent des coupe-circuits directement sur les moteurs afin de supprimer les ondes lorsque le moteur n’est pas en action.
 

5. Plongez votre chambre dans le noir

Les conseils les plus évidents sont parfois les meilleurs, n’hésitez pas à fermer complètement vos volets, à masquer la lumière émise par votre radio réveil. En phase de sommeil léger votre cerveau pourrait mal interpréter ces lumières ne sachant s’il s’agit d’un signe d’éveil ou non.

Dormir à deux serait bon pour le sommeil et pour la santé

01 oct 2012 à 17h39 par Ma Literie
Dormir en couple
Beaucoup de personnes se plaignent du comportement nocturne de leur conjoint, et pourtant, une étude de l’université de Pittsburgh démontre que dormir à deux est bénéfique pour la santé.

Partager le lit conjugal est source de désagréments bien connus de tous : ronflements, manque d’espace et parfois même refus de partager la couette ! Nous allons donc voir quels sont les effets bénéfiques procurés par le sommeil en couple.

 

Dormir à deux pour moins de stress

Il semblerait que dormir en couple diminue le stress. Votre taux de cortisol (l’hormone du stress) va diminuer puisque vous vous sentez plus en sécurité en dormant à deux. Cette diminution du taux de cortisol permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, de dépression ou de toute autre maladie liée au stress. 
 

Dormir à deux pour produire de l’ocytocine

Pour les femmes, dormir à deux améliore la production d’ocytocine, l’hormone de l’amour et de la confiance. Le fait de dormir avec un homme favorise sa production, vous aurez donc scientifiquement moins de troubles du sommeil et vous vous sentirez plus épanouie ! Les conséquences ne sont pas seulement psychologiques puisque cette hormone est également liée à la tension artérielle et au rythme cardiaque.
 
 

Quelle literie pour bien dormir en couple ?

Cette étude démontre que dormir en couple est bénéfique pour la santé, pour autant, dans la pratique, ce peut être bien plus compliqué. Les hommes ont notamment la réputation d’avoir la bougeotte, alors comment profiter des bienfaits du sommeil en couple sans en subir les inconvénients ? 
 
Nous vous conseillons d’opter pour un matelas de 160 x 200 cm, de cette manière vous aurez tout l’espace nécessaire à votre gymnastique nocturne sans gêner votre partenaire. Nous conseillons également de choisir un matelas à ressorts ensachés pour bénéficier d’une indépendance de couchage optimale, de cette manière vous dormez en couple mais en gardant votre indépendance.

Une étude clinique démontre l’impact de la taille du lit sur la qualité du sommeil

01 mai 2012 à 07h26 par Ma Literie

Une étude a récemment démontré l’impact de la taille de la literie sur la qualité du sommeil. Cette étude concerne plus particulièrement les couples puisque l’étude a porté sur les literies de 140 x 190 cm et 160 x 200 cm. Nous vous rappelons qu’en moyenne, un adulte se retourne 40 fois par nuit, il est donc logique qu’il y ait une relation entre taille de la literie et qualité du sommeil. Cette étude démontre à quel point la taille est importante dans le choix d’une literie.

 

Le déroulement de l’étude

L’étude Acticouple (commandée par l’APL) de janvier 2012 montre qu’il y a une relation entre taille de la literie et comportement nocturne du couple. L’étude a été menée sur 10 couples âgés de 20 à 60 ans grâce à des capteurs mesurant la structure du sommeil des dormeurs. Pour être le plus représentatifs de la population française, ces couples n’avaient aucune pathologie de sommeil. Le sommeil des participants a donc été mesuré de manière scientifique, mais des questionnaires ont également été remplis pour avoir leur ressenti.

Les résultats de l’étude

Les résultats sont éloquents : dormir dans une literie de 160 x 200 permet de réduire de 25 % le nombre d’éveils pendant la nuit. Et, encore plus fort, le temps de sommeil profond est augmenté de 15 %. Le temps de sommeil profond est un état qui n’est pas toujours facile à atteindre, il est pourtant essentiel puisque c’est du sommeil profond dont on parle lorsque l’on évoque le sommeil « réparateur ». Les effets sur le sommeil sont donc clairement visibles, mais alors, en terme de confort, quelles ont été les impressions des participants ?

Là encore, l’étude fait état d’un constat frappant : après avoir répondu au questionnaire, les dormeurs ont ressenti une amélioration de 50 % de la sensation de confort pendant leur nuit. C'est-à-dire que pour 20 centimètres supplémentaires, le confort d’une literie de 160 x 200 cm est une fois et demi supérieur à une literie traditionnelle de 140 x 190 cm. Voila qui nous donne à réfléchir surtout quand la différence de prix entre une literie de 160 et une literie de 140 est minime comme sur le site maliterie.com.

 
Alors, vous comptez vous mettre à la literie de 160 cm ?

Bonne année 2012 - nos conseils pour bien récupérer

01 janv 2012 à 09h00 par Ma Literie

Toute l'équipe de bienchoisirsaliterie se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2012. Profitez bien de votre literie pour récupérer des fêtes.

Voici quelques conseils pour bien récupérer et être près pour bien commencer l'année 2012.


  • Conseil N°1 : reposez vous !

Il va falloir user votre literie pour bien vous remettre des fêtes de fin d'années, donc couchez vous tôt et faites la sieste ! Il est en revanche déconseillé de passer toute une journée au lit ce qui aurait pour effet de rendre encore plus rude les périodes où vous êtes éveillés !

  • Conseil N°2 : buvez de l'eau !

Il est conseillé de boire de l'eau, si possible avec un zeste de citron, pour éliminer les excès qui auront pu être commis pendant les fêtes.

  • Conseil N°3 : surveillez votre alimentation !

Il faut éviter les protéines et concentrer son alimentation sur les fruits et légumes pour être en forme et compenser encore une fois les excès de ces derniers jours.

 
 

Bonne année 2012 et profitez bien de votre literie ! 
 
  • matelas PACIFIC + sommier B5- 140x190 cm, matelas 100% latex 3 zones de confort, sommier à lattes recouvertes tapissier
  • Sommier électrique CONFORTEO gris chiné  + matelas ATLANTIC- 2x80x200 cm, matelas 100% latex 5 zones, sommier électrique à lattes 2 moteurs tapissier déco
  • Sommier neoUSB 140x190 cm
  • matelas SIRIUS+ sommier FLEXALATT- 140x190 cm, matelas ressort ensachés 7 zones, sommier à lattes suspendues tapissier
  • Matelas CELTIC - 140x190 cm ressorts ensachés
  • matelas PACIFIC + sommier B5- 140x190 cm, matelas 100% latex 3 zones de confort, sommier à lattes recouvertes tapissier
  • Sommier électrique CONFORTEO gris chiné  + matelas ATLANTIC- 2x80x200 cm, matelas 100% latex 5 zones, sommier électrique à lattes 2 moteurs tapissier déco
  • Sommier neoUSB 140x190 cm
  • matelas SIRIUS+ sommier FLEXALATT- 140x190 cm, matelas ressort ensachés 7 zones, sommier à lattes suspendues tapissier
  • Matelas CELTIC - 140x190 cm ressorts ensachés
Le site Internet bienchoisirsaliterie.com vous est proposé par le fabricant de literie maliterie.com.
Notre usine de fabrication de matelas et de sommier ainsi que nos magasins de literie vous proposent
des matelas et sommiers à prix direct d'usine.

Des magasins de literie partout en France
Conseil literie - Matelas latex - Matelas mousse - Sommier à lattes - Lit électrique
© Copyright maliterie.com 2018 - Tous droits réservés.