Salvador Dali était connu pour ses talents de peintre, il avait aussi la réputation d’être insomniaque. Le célèbre peintre dormait peu car il travaillait beaucoup. Cependant il restait créatif et productif. Il avait un formidable secret : La micro-sieste !

LA SIESTE C’EST QUOI ?

La sieste

Le besoin de la sieste fait son apparition en début d’après-midi, après manger. Dans un premier temps, l’envie de faire une sieste est dû à un manque de sommeil pendant la nuit. Cela peut être un choix volontaire ou non. Certains individus font de l’apnée du sommeil, un trouble jouant sur le sommeil des dormeurs.  L’envie de faire la sieste peut être également un besoin quotidien, lié à un cycle de sommeil.

EFFETS NÉGATIFS DE LA SIESTE

La sieste peut être néfaste pour le sommeil. Il ne faut pas que la sieste soit un moyen de compenser ou masquer la somnolence quotidienne. Une sieste trop longue peut causer des dommages sur votre cycle interne et provoquer une insomnie. Un repos trop long cause également un réveil et une fin de journée vous rendant moins performant dans l’exercice de vos activités.

Mais la micro-sieste, c’est différent, elle augmentera votre créativité et votre productivité. Quelles sont les techniques pour éviter une sieste plus longue que prévue ?

LA TECHNIQUE DE SALVADOR DALI

Salvador Dali a sa propre technique : utiliser une clé

La sieste

La clé va vous permettre d’obtenir un temps de repos suffisant. Tout d’abord, installez-vous dans un fauteuil, la tête en arrière appuyée sur le dossier. Vos deux mains sont situées à l’extérieur des bras du fauteuil pour obtenir une excellente position de relaxation. Dès que vous êtes bien installé, tenez une lourde clé dans votre main gauche, entre les extrémités du pouce et de l’index. Vous positionnerez ensuite sous la clé une assiette à l’envers. Une fois l’installation terminée, vous pouvez vous détendre et vous laisser emporter par votre sommeil. Dès que la clé tombera sur l’assiette, le bruit vous réveillera. Le moment où vous vous êtes laissé aller et envahir par le sommeil jusqu’à la chute de la clé est le temps qu’il vous faut pour bien vous reposer. 

Le peintre avait compris que la sieste lui permettait de reposer ses bras et ses mains, pour être ainsi plus créatif. Lorsque votre esprit s’endort, c’est le moment de vous réveiller. Le son de la clé en est le moyen. Il existe plusieurs techniques. Par exemple, si vous êtes rester assis à votre bureau en tenant un crayon entre votre pouce et votre index, la chute du crayon vous réveillera. Pour vos micro-siestes, il existe des fauteuils relax qui vous permettront de bien récupérer. Nous vous recommandons les fauteuils et canapés relax de Maliterie

Et vous, avez-vous une technique de micro-sieste à nous apprendre ?

Vous n'êtes plus en ligne