Vous êtes ici : Accueil / Blog / Literie / 5 astuces pour sortir d'une fatigue permanente
  • matelas PACIFIC + sommier B5- 140x190 cm, matelas 100% latex 3 zones de confort, sommier à lattes recouvertes tapissier
  • Sommier électrique CONFORTEO gris chiné  + matelas ATLANTIC- 2x80x200 cm, matelas 100% latex 5 zones, sommier électrique à lattes 2 moteurs tapissier déco
  • Sommier neoUSB 140x190 cm
  • matelas SIRIUS+ sommier FLEXALATT- 140x190 cm, matelas ressort ensachés 7 zones, sommier à lattes suspendues tapissier
  • Matelas CELTIC - 140x190 cm ressorts ensachés
  • matelas PACIFIC + sommier B5- 140x190 cm, matelas 100% latex 3 zones de confort, sommier à lattes recouvertes tapissier
  • Sommier électrique CONFORTEO gris chiné  + matelas ATLANTIC- 2x80x200 cm, matelas 100% latex 5 zones, sommier électrique à lattes 2 moteurs tapissier déco
  • Sommier neoUSB 140x190 cm
  • matelas SIRIUS+ sommier FLEXALATT- 140x190 cm, matelas ressort ensachés 7 zones, sommier à lattes suspendues tapissier
  • Matelas CELTIC - 140x190 cm ressorts ensachés

5 astuces pour sortir d'une fatigue permanente

09 janv 2017 à 09h44 par Ma Literie
Astuces pour se sortir d\'une fatigue permanenteVous êtes constamment fatigué ? Vous avez beau vous reposez, rien n’y fait ? Vous ne savez plus quoi faire pour pallier à cet épuisement ? Pas de panique ! Posez-vous les bonnes questions. Nous allons voir ensemble cinq raisons et leurs astuces pour lesquelles nous sommes plongés dans une fatigue permanente.
 

1) Faites le plein de soleil… et de vitamine D

Huit adultes sur dix ne possèdent pas assez de vitamine D, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour notre santé. Cette vitamine provient essentiellement de la transformation des stérols de la peau en vitamine D, grâce à l’effet des rayons UV du soleil.

S’exposer au soleil  10 minutes par jour permet à l’organisme de conserver un taux correct de vitamine D.  Une exposition dès le réveil est encore plus efficace.
 

2)    Concentrez-vous sur un véritable petit déjeuner

Depuis notre plus tendre enfance, nous apprenons que le petit déjeuner est le repas le plus important… C’est vrai ! Ce repas permet de rompre le long jeûne que le corps a subit durant la nuit. Malheureusement, beaucoup d’entre nous le néglige. Un vrai petit déjeuner apporte au corps près d’un quart de ses besoins en énergie pour le reste de la journée.

Un petit déjeuner idéal se compose ainsi :
  • Un produit laitier (un yaourt, du fromage blanc, du fromage…) ;
  • Un fruit ou bien un jus de fruit pour apporter de la vitamine C et du sucre ;
  • Un produit céréalier (le pain, les céréales ou les biscottes) ;
  • Et une boisson chaude ou froide pour l’hydratation.
Pour éviter de faire l’impasse du petit déjeuner, vous pouvez préparer la table avant de se coucher et boire un grand verre d’eau fraîche au réveil pour ouvrir l’appétit. De plus, boire seulement des boissons chaudes ne permettra pas une hydratation complète et suffisante.
 

3)    Rangez votre espace

Le désordre matériel crée aussi de la confusion dans notre esprit et freine les élans positifs.

La vue d’un intérieur en désordre peut entrainer une baisse d’énergie,  car le cerveau, recevant de nombreux stimuli,  n’arrive plus à se concentrer. La frustration que cela engendre peut donner lieu à un sentiment de fatigue mentale. Lorsque vous voyez une montagne de papiers qui s’accumule et encombre votre espace, cela encombre en parallèle votre esprit. Optimiser l’espace permet à l’esprit de s’apaiser.
 

4)    Stop à l’abus des grasses matinées et bougez-vous !

Toute la semaine nous attendons le week-end pour rattraper notre sommeil, mais ça ne se passe jamais comme prévu. Généralement, lors de notre repos, nous poussons l’heure du réveil mais sommes malheureusement aussi fatigués que la veille. Pour éviter ce phénomènne, il faut imposer des horaires fixes ! Nous possédons tous une horloge biologique qui se règle avec le temps et permet un bon équilibre. En se couchant tard, notre équilibre intérieur est désorganisé. Un décalage se met en place sur les cycles de sommeil.

Attention à ne pas rester trop statique ! Ce n’est pas du tout reposant. Lorsque l’on reste dans la même position, on a tendance à se figer et la tension entrainera une augmentation de l'état de fatigue. Pensez sport et exercices ! N’hésitez pas à lire notre article sur les exercices et le sommeil.
 

5)    Digitale détox !

La technologie est partout : au bureau avec l’ordinateur, chez soi sur la tablette ou encore la télévision, dans les transports avec nos téléphones... Le soir, évitez les écrans ! Ils émanent une lumière bleue qui dans la journée est idéale mais qui est catastrophique pour notre hormone favorisant l’endormissement : la Mélatonine. Quelques heures avant votre coucher, lâchez tous vos appareils munies d’écran et optez plutôt pour un bon livre. Cela facilitera non seulement votre endormissement, en douceur mais vous permettra de mieux récupérer durant votre nuit.


Pour éviter d'être fatigué en permanence, identifiez la ou les raisons qui vous empêche de récupérer.
Les maîtres-mots sont : consommez intelligent, suffisamment de sommier avec un soupçon d’exercices physique, quelques éléments en détox et d’autres à consommer sans modération…

Article rédigé par Anissa du magasin Maliterie.com de Grenoble

 

Commentaires

1. Par Julie, le 10 janv 2017 à 17h31
Julie

Merci pour vos idées ! Mais ne croyez-vous pas que la fatigue permanente peut être due à un mauvais type de matelas ?

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font six fois un ? (chiffres)