Bien se coucher le soir

Tout d’abord un bon réveil nécessite un bon coucher la veille au soir, cela à l’air bizarre au premier abord mais quand on y pense c’est complètement logique. Commencez par réfléchir aux nombres d’heures dont  vous pensez avoir besoin pour être en forme le matin. Si vous vous rendez compte que cela n’est pas suffisant, mettez-vous au lit un quart d’heure plus tôt le soir suivant et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous trouviez le bon nombre d’heures de sommeil dont vous avez réellement besoin.
 
  5-conseils-pour-un-reveil-reussi
 
 
 

Conseils pour un réveil réussi

  • Arrêtez immédiatement l’erreur (que je commettais chaque matin) lorsque l’alarme de mon smartphone retentissait : je décalais mon alarme d’un quart d’heure… tous les quarts d’heure… Je n’en finissais pas, en plus de ma fatigue qui s’accumulée, je perdais du temps et arrivais souvent en retard.
 
  • Privilégiez un réveil en douceur, lorsque vous éteindrez votre réveil, prenez quelques minutes pour vous étirer, penser à ce que vous allez faire cette journée ou aux personnes que vous allez rencontrer, bref à des pensées plaisantes qui vous donneront le sourire. Eviter surtout de vous ruer sur votre smartphone au réveil accompagné de toutes les dernières nouvelles ou encore de mails stressants.
 
  • Il est conseillé d’aérer son intérieur et surtout sa chambre avant de faire son lit car cela permet de détruire le maximum d’acariens et microbes. Durant la nuit, nous transpirons tous et cette humidité permet aux acariens et autres microbes de se développer et proliférer dans notre literie, le fait d’aérer notre chambre permettra d’évacuer l’humidité (transpiration) se qui limitera leur prolifération. De plus, nous rejetons du CO2 pendant la nuit, donc pour le bon renouvellement de l’air de l’intérieur de votre habitation, l’aération reste la meilleure solution.
 
  • Prendre son temps le matin sans devoir tout faire dans la précipitation est beaucoup plus plaisant et cela vous permettra de faire plus de choses dans le plaisir et plus sereinement. Désormais je prévois au moins une heure entre le moment où je me lève et le moment où je dois partir au travail. Le fait d’avoir du temps à se consacrer nous permet de prendre plus de temps par exemple pour un bain, se maquiller tranquillement ou encore prendre son petit déjeuner en écoutant de la musique… Bonne humeur garantie !!
 
  • Enfin dernier conseil pour bien se réveiller et ainsi passer une bonne journée, consiste à prendre le temps pour un petit déjeuner complet et sain. On ne le dira jamais assez, éviter de sauter votre petit déjeuner car il permet d’avoir un quart de ses apports journalier. Le petit déjeuner idéal se compose d’un produit à base de céréales, de fruits entiers, en salades ou jus frais, d’un laitage et d’une boisson chaude. Par contre toute nourriture trop grasse ou trop sucré est à proscrire.

L’importance du dîner

J’espère que mes conseils vous seront utiles pour enfin découvrir ou redécouvrir les joies des réveils plus faciles, qui vous permettront d’attaquer de bonnes journées.

Au-delà des choses que l’on peut améliorer le matin à partir du moment où le réveil sonne, nous pouvons aussi aller plus loin en modifiant un élément déterminant qui est le diner de la veille et qui favorise ou non un bon endormissement. En effet, il faut prendre un diner sain et léger, assez tôt pour avoir le temps de le digérer, en évitant les aliments trop gras et trop lourds.

En plus du diner, vous pouvez mieux préparer votre journée du lendemain en préparant certaines choses, telles que ses vêtements soigneusement mis de côté, ranger ses documents dans son sac pour éviter d’en oublier ou encore programmer sa machine à café pour le lendemain matin.

Et n’oubliez pas l’avenir appartient à ceux qui se lève tôt, donc maintenant vous n’aurez aucune excuse pour ne pas en faire parti !

Article rédigé par Anissa Belkerk responsable du magasin MaLiterie à Grenoble.

Vous n'êtes plus en ligne