Les heures de sommeil avant minuit comptent double

FAUX. En réalité ce sont les quatre premières heures de sommeil, qu’elles soient « consommées » avant ou après minuit, qui vont être les plus réparatrices. En effet elles correspondent aux phases de sommeil profond, qui vont être nécessaires à la récupération physique. Par la suite vient le sommeil paradoxal, qui favorise le rétablissement psychique.

En vieillissant, on a besoin de moins de sommeil

VRAI. Car nous consommons moins d’énergie pendant la journée. Cependant tout dépend de l’activité de la personne. En effet, si une personne âgée est très active, elle aura tout autant besoin de sommeil qu’une personne jeune !
Néanmoins notre rythme de sommeil se modifie avec l’âge : Le temps d’endormissement est plus long, les phases de réveil plus importantes et surtout la quantité de sommeil profond diminue.

Il est conseillé de boire un café l’après midi

6-idées-reçues-sur-le-sommeilFAUX. La caféine ou la théine étant des excitants, il est déconseillé de boire du café, du thé ou autres boissons comme le cola dans l’après-midi. En effet, même après cinq à huit heures, la caféine ne s’est diluée que de moitié dans notre sang ! Ses effets vont donc perturber notre sommeil.

Il vaut mieux baisser le chauffage de la chambre pour bien dormir

VRAI. Pour s’endormir et bénéficier d’un sommeil réparateur, notre température corporelle doit se situer entre 30 et 32°. Il est donc important de baisser le chauffage de la chambre et maintenir la température à 18°.

Compter les moutons aide à s’endormir

VRAI. Compter les moutons permet à l’esprit de se concentrer sur autres choses que sur les préoccupations du quotidien qui peuvent nuire à l’endormissement. Mais il est plutôt conseillé de penser à des choses plus plaisantes comme le bruit des vagues ou des souvenirs joyeux !

On peut récupérer d’une mauvaise nuit avec une grasse matinée

FAUX.  En effet, il est conseillé de se lever à heure fixe tous les jours (même le week end !) afin d’imposer un rythme de sommeil à notre corps. Faire une grasse matinée pour récupérer d’une mauvaise nuit va perturber vos habitudes de sommeil et vous serez encore plus fatigués !

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour passer de bonnes nuits !

Article rédigé par Magalie du magasin Maliterie d’Angers

Vous n'êtes plus en ligne