1) La sieste, un rituel et un rythme biologique innés

La sieste est issue d’un rythme biologique inné chez les mammifères, dont l’Homme. Une importante somnolence se fait sentir aussi bien chez les gens en manque de sommeil que ceux qui semblent bien reposés. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la conséquence de la digestion, mais d’une programmation génétique. En effet, nous avons rarement des somnolences à la suite du petit déjeuner ou du dîner.

2) La sieste, source de bienfaits psychologiques et physiques

La sieste et ses bienfaitsLa sieste permet de renforcer votre métabolisme, rééquilibrer le fonctionnement de votre système nerveux et de réduire le risque d’accident cardio vasculaire dû à une évacuation d’intense moment de stress. Elle stimule et optimise l’irrigation du cerveau pour accroitre votre capacité mémorielle et de concentration.

Après une bonne sieste, vous vous sentez plus détendus et plus dynamiques pour continuer votre journée de travail ! Elle est synonyme de bonne humeur et favorise un bon climat familial en réduisant votre manque de patience face aux éléments perturbateurs.

Et bien sûr, une personne reposée n’aura pas de cernes ou de paupières gonflées. La sieste est moins chère qu’un lifting et bien plus bénéfique. Elle vous rend plus performant dans vos tâches quotidiennes et mieux dans votre peau. Mais attention, chaque sieste pour être efficace doit respecter plusieurs règles. Il ne faut pas en abuser !

3) La sieste, tout un art !

La sieste ne doit pas durer plus de 30min car le cerveau rentre dans la phase de sommeil profond. Vous risquez de vous fatiguer d’avantage, de perturber votre sommeil nocturne et votre corps.

Côté position, si vous n’avez pas la possibilité de vous allonger, vous pouvez rester assis le dos droit, la tête appuyée en arrière ou penchée en avant. Nous vous conseillons de décroiser les bras et les jambes, de fermer les yeux et de ralentir progressivement votre respiration. Ne pensez plus à rien et décontractez tous les muscles de votre corps. Vous voilà paré pour une bonne sieste récupératrice !

2 à 3 siestes par semaine suffisent amplement. A privilégier entre 13h et 15h.

Article rédigé par Alexandre du magasin Maliterie.com de Caen

Vous n'êtes plus en ligne