La valériane

La valériane est un classique de la phytothérapie et est utilisée depuis l’Antiquité. Elle aide la digestion et permet de se relaxer. Elle se consomme en tisane (à base de racines séchées), en gélules ou en granulés.

La fleur d’oranger

Bien connue pour son odeur sentant bon la Méditerranée. Nous conseillons de la consommer en tisane : 1 à 2 cuillères à café dans 200 ml d’eau bouillante. Elle apaise l’anxiété et soulage les coliques des bébés.

La camomille

Un grand classique des remèdes de grand-mère à consommer en tisane. L’OMS reconnait même ses vertus pour soulager la nervosité ou les insomnies mineures.

Le kava

Le kava est une plante originaire du Pacifique occidental faisant parti de la famille du poivre. Le kava permet d’apaiser le stress, l’anxiété ou la dépression.
Cependant, il est interdit dans beaucoup de pays occidentaux sauf sous sa forme homéopathique car il est accusé de causer des troubles hépatiques alors que des chercheurs contestent toujours les documents, trop incomplets, justifiant son interdiction.

Le tilleul

Outre ses capacités permettant de soulager : fatigue, crises d’angoisse, neurasthénie, migraines, symptômes de la grippe ou encore insomnies. Les fleurs de tilleul sont aussi riches en flavonoïdes, les infuser améliore l’apaisement et l’endormissement.

10 plantes pour trouver le sommeil

Le pavot de Californie

Les Amérindiens avaient déjà pour habitude de l’utiliser pour soulager les maux de tête ou de dents et pour aider les enfants à s’endormir.
Le pavot de Californie permet de s’endormir plus rapidement et de dormir plus longtemps mais attention il faut le consommer pendant plusieurs semaines en teinture officinale avant de juger de son efficacité.

Le rooibos

Beaucoup plus connu sous son nom commercial, le « thé rouge » n’est pas un vrai thé car il ne contient pas de théine. En effet, il est surtout apprécié pour ses vertus relaxantes et ses propriétés anti-oxydantes. A consommer en infusion le soir.

La verveine officinale

Différente de la verveine odorante qui soulage les maux de ventre. La tisane de verveine officinale soulage les troubles nerveux et l’insomnie.

L’angélique

Elle se consomme en huile essentielle, par voie interne. Elle permet de soulager son anxiété pour un sommeil meilleur, plus réparateur.

La lavande

Parmi tous ses avantages (soigner les plaies, les brûlures, les maux de gorge, les rhumes, etc.), la lavande en huile essentielle permet de réduire une anxiété légère afin de lutter contre l’insomnie.

10 plantes pour trouver le sommeil


Maintenant à vous d’essayer ces différents remèdes de grand-mère afin de voir si l’un ou l’autre vous soulage vous ou vos enfants ! Et n’oubliez surtout pas qu’une bonne literie est la première garantie pour passer de bonnes nuits.

Vous n'êtes plus en ligne