La réponse parait pourtant assez simple. N’importe qui a déjà fait du sport s’est bien rendu compte qu’il n’avait généralement pas de mal à s’endormir. Et que lors du réveil il avait la sensation d’avoir dormi correctement et d’avoir bien récupéré (encore faut-il ne pas trop avoir de courbatures…). Seulement, il y a quelques nuances selon la fréquence à laquelle vous pratiquez le sport.

Pour résumer, si on fait du sport on dort mieux et plus longtemps. Toutefois attention, si la pratique du sport devient trop intense par rapport à ce à quoi notre corps est habitué. Il y a possibilité que le corps humain n’est pas le temps de récupérer suffisamment. Les risques de blessure deviennent donc plus élevés. Il faut donc veiller à trouver le juste rythme de pratique du sport.

Comment est le sommeil d’un sportif ?

Nous allons maintenant faire un rappel rapide sur comment est découpé notre sommeil. Le sommeil est généralement décomposé en cycles de 90 minutes. Ces cycles étant séparés en quatre phases distinctes : la somnolence, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Le sommeil et le sport

Les effets de la pratique du sport impacte directement le sommeil profond. La durée de celui-ci sera augmentée et le sommeil paradoxal raccourci. En effet, c’est pendant le sommeil profond que notre corps récupère le plus. C’est pourquoi le sommeil après la pratique d’un sport sera plus réparateur et aidera mieux notre corps à récupérer. Cependant, il semblerait judicieux de ne pas pratiquer de sport trop tard le soir car notre corps doit retrouver un rythme cardiaque stable et lent avant de s’endormir.

Pour un sportif, il est aussi conseillé de posséder un bon matelas afin de permettre aux muscles de se reposer un maximum. Nous conseillons souvent aux sportifs d’opter pour un matelas mousse à mémoire de forme permettant de soulager un maximum les points de compression et ainsi d’avoir un soutien amélioré de votre corps.

Vous n'êtes plus en ligne