Une fois n’est pas coutume, chaque année le mois de septembre est le mois de la rentrée. Qu’elle soit scolaire pour les enfants ou bien synonyme de retour au travail pour de nombreuses semaines pour les adultes. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour reprendre un rythme régulier. Afin de commencer ce mois de septembre en pleine forme !
Redonner un rythme de sommeil régulier à vos enfants
La donnée « sommeil » est une variable très importante dans le développement de l’enfant qu’il soit jeune ou adolescent. Et n’oublions pas qu’une bonne literie, même pour un jeune, est très importante pour la croissance de ce dernier. C’est durant cette période de la vie que se forme la morphologie du corps humain. Il est donc conseillé que l’adolescent dorme sur une literie confortable, et qui lui assure un bon maintien du dos.
Parents, c’est à vous de redonner une régularité au sommeil de vos enfants. La reprise d’un rythme de sommeil régulier doit commencer 5 à 10 jours avant la rentrée selon les spécialistes. En effet, la période des vacances d’été est souvent synonyme d’horaires assez décousus, l’on ne mange pas tous les jours à la même heure, l’on se couche généralement plus tard et le réveil se fait donc plus tardif. Il va donc falloir redonner progressivement une régularité à ce rythme en faisant coucher les enfants un peu plus tôt et les faire se lever un peu plus tôt jusqu’à atteindre les mêmes horaires qu’en période scolaire. En effet, les résultats scolaires pourront s’en ressentir si ces derniers ne reprennent pas un rythme de sommeil régulier. Entre nous, qui n’a jamais somnolé pendant un cours ?
Le manque d’énergie, parfois synonyme d’échec
En effet, le manque de sommeil chez l’enfant peut avoir des conséquences sur les résultats scolaires, particulièrement lors de l’adolescence où la fatigue est plus présente. Le manque d’énergie va entrainer un manque de concentration en cours. Cette dette du sommeil est donc incompatible avec les capacités d’apprentissage de l’enfant. Il revient donc aux parents de veiller à ce que leurs enfants se couchent suffisamment tôt pour être en pleine forme à l’école.
De plus, il est aussi très important de prendre en compte que c’est pendant le sommeil que les enfants retiennent le mieux ce qu’ils ont vu pendant la journée. Comme le disaient nos parents et nos professeurs : « bien dormir est bénéfique pour l’apprentissage ». En effet, mieux vos enfants dormiront, mieux ils apprendront.
Et vous, comment faites-vous pour redonner ce rythme régulier à vos enfants ? Et est-ce que vous aussi, vous changez vos heures de coucher entre les périodes de vacances et de travail ?