Vous connaissez sans doute, les indices environnementaux que l’on trouve sur le gros électroménager (machines à laver, réfrigérateurs…). Cet indice est de plus en plus présent sur les biens durables de consommation. Il sert de repère dans le choix d’un logement ou dans l’achat d’une voiture par exemple. La literie ne fait pas exception à la règle ! En tant que bien durable par excellence (nous vous rappelons que l’on renouvelle en moyenne ça literie tous les 8 à 10 ans), les matelas et sommiers sont, eux aussi, sujets à cette évaluation.
Comment fonctionne l’indice environnemental en literie ?
L’indice environnemental est calculé en fonction de trois critères :
- L’impact de votre matelas ou sommier sur l’effet de serre : cet indice mesure les gaz à effet de serre émis lors de la fabrication et du transport du produit
- L’impact de votre matelas ou sommier sur l’air : cet indicateur représente la pollution de l’air. En mesurant des molécules comme le dioxyde de soufre qui augmente le taux d’acidité dans la basse atmosphère. Les pluies acides sont notamment une conséquence de ce phénomène.
- L’impact de votre matelas ou sommier sur l’eau : il est ici question de l’impact de la fabrication sur l’environnement aquatique. Il peut y avoir dans certaines zones une eutrophisation due à un apport excessif en nutriments et en matières organiques.
De ce classement, résulte une note allant de A à E. Les produits ayant un baromètre environnemental de A ou de B sont des produits fabriqués de manière éco-responsable. Ils ont un impact minime sur l’environnement. Les produits classés D ou E en revanche sont à éviter si vous voulez prendre soin de notre chère planète bleue !
Comment connaître la classification énergétique de ma literie ?
Pour connaître la classification énergétique de votre literie, il faut contacter le fabricant. Il faut savoir que cette initiative nationale est récente et que tous les fabricants n’ont pas encore mis en place ce système. Pour acheter une literie écologique, rendez-vous sur le site de maliterie.com où vous trouverez des matelas et sommiers classés. Il faut savoir que vous ne trouverez aucun produit classé C ou D, tous les produits de maliterie sont fabriqués de manière éco-responsable.