Le marché de la literie n’a jamais été aussi dynamique ! La croissance que connaît ce secteur est notamment visible sur la literie d’entrée de gamme et la literie haut de gamme. Ce sont les spécialistes qui tirent leur épingle du jeu, grâce à une qualité de conseil et à une qualité de produits que l’on ne trouve pas chez un magasin de meuble généraliste. En effet, selon l’étude Mobiscope 2011 – L’ameublement en France, indicateurs économiques : les spécialistes de la literie ont enregistré une croissance de 6,6% en 2011.
 

Une literie renouvelée plus régulièrement

Selon cette étude, deux foyers sur trois considèrent qu’il faut changer de literie tous les 8 ans. C’est une évolution impressionnante des mentalités quand on sait qu’il y a quelques années, les français ne changeaient leur literie qu’une fois tous les 14 ans !
 

Le « made in France » à la mode

Il faut savoir que 90 à 95 % des literies disponibles en France sont fabriquées sur le territoire national. C’est un secteur qui a réussi à rester en France malgré la pression des coûts. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La qualité des matelas et sommiers est nettement meilleure
  • Les coûts de transports sont élevés pour ce type de biens, il ne serait pas intéressant pour le client d’acheter une literie fabriquée en Chine
  • Les dimensions des sommiers et matelas ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, il serait donc difficile de faire produire ses produits dans une usine étrangère

 

La literie haut de gamme

La literie électrique est en plein développement : on assiste aujourd’hui à une évolution des mentalités et des comportements d’achat. Les dormeurs se tournent de plus en plus vers le lit électrique de relaxation et vers des matériaux nobles comme le hêtre massif ou le latex 100% naturel.
 

La vente sur internet

Les marchands de literie en ligne connaissent également une croissance avec des offres comme « 30 nuits satisfait ou remboursé« , les internautes sont de moins en moins frileux à l’idée d’acheter leur literie sur internet.

Vous n'êtes plus en ligne