Vous êtes ici : Accueil / Blog / Literie / Comment optimiser ton sommeil ?
  • matelas PACIFIC + sommier B5- 140x190 cm, matelas 100% latex 3 zones de confort, sommier à lattes recouvertes tapissier
  • Sommier électrique CONFORTEO gris chiné  + matelas ATLANTIC- 2x80x200 cm, matelas 100% latex 5 zones, sommier électrique à lattes 2 moteurs tapissier déco
  • Sommier neoUSB 140x190 cm
  • matelas SIRIUS+ sommier FLEXALATT- 140x190 cm, matelas ressort ensachés 7 zones, sommier à lattes suspendues tapissier
  • Matelas CELTIC - 140x190 cm ressorts ensachés
  • matelas PACIFIC + sommier B5- 140x190 cm, matelas 100% latex 3 zones de confort, sommier à lattes recouvertes tapissier
  • Sommier électrique CONFORTEO gris chiné  + matelas ATLANTIC- 2x80x200 cm, matelas 100% latex 5 zones, sommier électrique à lattes 2 moteurs tapissier déco
  • Sommier neoUSB 140x190 cm
  • matelas SIRIUS+ sommier FLEXALATT- 140x190 cm, matelas ressort ensachés 7 zones, sommier à lattes suspendues tapissier
  • Matelas CELTIC - 140x190 cm ressorts ensachés

Comment optimiser ton sommeil ?

17 mai 2017 à 17h32 par Ma Literie
Aujourd’hui nous le savons, un bon sommeil est important pour notre équilibre et notre hygiène de vie. 
Notre sommeil occupe un tiers de notre vie. Par exemple à 60 ans, nous avons dormi 20 ans. Mais notre sommeil est bien souvent perturbé par différents facteurs comme l’insomnie, les réveils nocturnes et la déprime notamment.

Nous pouvons nous demander, par quels moyens peut-on optimiser notre sommeil ? Il existe des solutions simples pratiques et rapides pour optimiser votre sommeil ce qui contribuera par la même occasion à une bonne hygiène de vie.

 

 

Savoir calculer son sommeil

Il faut savoir que nous dormons entre 7h et 9h par nuit et que notre sommeil se déroule par des cycles de sommeil d’1h30. Il est important de connaitre et de respecter ce dernier car il sera déterminant pour vos nuits.

Par exemple, si un cycle commence à 22h le prochain débutera à 23h30 et ainsi de suite. Lorsque l’on connait l’heure de son cycle, il faut aller se coucher 20 mn avant sinon il faudra attendre le prochain et en évitant de jouer avec son mobile ou de regarder la télévision. La lecture est préconisée mais pas plus de 10mn.
 

Eteignez la lumière !

Une disposition simple peut vous permettre de rendre vos nuits plus agréables celle de dormir sans lumière !
Que ce soit la lumière du réveil, la veilleuse de la télé et même celle des téléphones portables.

Alors bien sûr, concernant nous loulous, la veilleuse est un rituel cependant il est nécessaire de l’éteindre une fois qu’ils se sont endormis. En effet chez les enfants, un bon sommeil leur permet de consolider leurs souvenirs d’enfants ce qu’il n’est pas négligeable.
 

Une bonne hygiène de vie

S’aérer tous les jours au minimum 20 mn est réparateur aussi et vous pouvez lier cette sortie avec de l’activité physique comme la marche à pied par exemple.

Niveau alimentation maintenant, il y a un processus à respecter et des aliments aidant à s’endormir comme ceux qui contiennent des sucres naturels ou avec 30% de glucose. La dead line idéale pour le dernier repas est évaluée à deux heures avant de se coucher. Vous pouvez compléter cette bonne habitude grâce aux infusions aux plantes naturelles comme la lavande et le basilic par exemple.

Il faut savoir que notre cerveau joue aussi un rôle déterminant pour optimiser notre sommeil. Comme le souligne le Docteur Sylvie ROYANT-PAROLA, vice-présidente de l’institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) : « On ne s’endort que lorsque la température du cerveau diminue. Ce dernier a tendance à prendre la même température que celle de la pièce dans laquelle nous nous trouvons : s’il fait trop chaud, il aura du mal à se refroidir, ce qui retardera l’endormissement ». De ce fait, la température ambiante de votre pièce est un facteur dominant, et il faut que cette dernière soit à 18 degrés.
 

Préparez votre chambre !

Vos nuits se déroulent sur un matelas, en prendre soin serait prendre soin de votre sommeil ! Le matin aérer et faire son lit est nécessaire et plaisant lorsque vous vous coucherez le soir. De plus, le fait de retourner souvent son matelas permet une meilleure homogénéité de la surface de couchage et donc un plus pour notre sommeil.

N’hésitez pas à disposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre pyjama ou sur votre oreiller. Les plus efficaces pour mieux dormir sont les huiles à la lavande, à la rose ou au Neriol. En effet, ces dernières atténuent le stress et la déprime qui sont aussi des sources de désagrément pour le sommeil et donc repose le système nerveux.

 

Petit exercice simple à reproduire avant de dormir

La respiration est un élément non négligeable à maitriser avant de dormir. Apprendre à respirer avec son ventre optimisera votre sommeil.

La méthode est simple : On place ses mains sur le ventre, on fait quelques respirations naturelles ; on inspire profondément par le nez en laissant son ventre gonfler sans bouger la cage thoracique, on retient son souffle et on expire en laissant toute la zone abdominale se relâcher.

Ainsi le ventre se dégonfle tout seul et retrouve sa position naturelle. On peut répéter alors cette méthode autant de fois qu’on en ressent le besoin.

Optimiser son sommeil est très simple et à la portée de tous. Essayer c’est les adopter !

Article rédigé par Florian CORNALY du magasin de literie Maliterie.com de Mitry Mory

 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

facultatif
facultatif
 
Anti-spam :
Combien font sept fois un ? (chiffres)