Vous êtes ici : Accueil /

Comment bien choisir sa literie ?

Comment bien choisir sa literie ?

Comment bien choisir sa literie ? Bien choisir son matelas ? Bien choisir son sommier ?

Une literie adaptée est indispensable à un sommeil réparateur, source d'équilibre et de bien-être pour chacun. Le sommeil occupe un tiers de notre vie et conditionne notre journée, protégez-le avec une literie de qualité.

Objectif de ce blog

L'objet de ce blog, édité par un fabricant de literie indépendant, est de vous donner les principaux critères à étudier pour bien choisir votre literie.

Les principales rubriques pour choisir sa literie sont :

1. Comment bien choisir mon matelas ?
2. Comment bien choisir mon sommier ?
3. Comment bien choisir mon lit électrique ?
4. Comment bien choisir mon oreiller ?
5. Comment bien dormir ?
6. Où et comment acheter sa literie ?

Bonne visite !

Bien choisir son matelas

Pour bien dormir un bon matelas c'est important

Il est essentiel pour choisir son matelas de bien s’informer sur la suspension, le soutien, le garnissage, la dimension du matelas standard ou sur mesure, l’indépendance de couchage, les allergies et la qualité de fabrication afin d’obtenir le confort le mieux adapté à notre morphologie et le sommeil le plus réparateur.
Penser également à bien choisir l'orientation de votre lit dans votre chambre à coucher afin de profiter au mieux de votre nouvelle literie.
Acheter un matelas pas cher

Les fabricants de literie

De grands fabricants de literie sont réunis autour de l'Association pour la Promotion de la Literie (APL) ou du label Belle Literie, gage de qualité des produits conçus.

Un de ces fabricants, Générale Française de Literie (GFL), a fait le choix de développer la vente directe aux particuliers. Son objectif : réduire les intermédiaires apportant peu de valeur ajoutée au produit. Pour cela, GFL vend directement ses produits via son site www.maliterie.com, aux mêmes prix que ceux pratiqués dans son magasin d’usine.

Résultat : des prix de 30% à 40% moins chers que dans les circuits traditionnels (à produits équivalents).
Une nouvelle approche de la vente en ligne de matelas, qui est une première en France dans le domaine de la literie !

Publicité

Maliterie, promotions literie, promo matelas et sommier à prix direct fabricant Maliterie, promotions literie, promo matelas et sommier à prix direct fabricant


Les Actus de la literie


Départ en vacances et somnolence au volant : comment prendre la route en sécurité ?

16 juil 2012 à 10h42 par Ma Literie
En tant que spécialistes du sommeil, aujourd’hui, nous vous parlons d’un phénomène grave qui touche une grande partie de la population française : la somnolence au volant. Lasomnolence au volant est devenue la première cause d’accident de la route (1 accident sur trois serait dû à ce phénomène). Il est donc encore plus dangereux que l’alcool ou la vitesse. 

Quelques chiffres sur la somnolence au volant 

  • 7 sur 10 : c’est le nombre de personnes qui déclarent ressentir des somnolences au volantpendant la journée. (Source : enquête Sofrès / Institut du sommeil et de la  Vigilance 2004)
  • 1 sur 2 : c’est le nombre de vacanciers qui réduisent leur temps de sommeil avant un départ en vacances. (Source : étude TNS Sofrès 2011)
  • 24 : c’est le nombre de kilomètres parcourus en état de somnolence par un automobiliste sur un trajet Paris/Nice soit 11 minutes à 130 Km/h. On précise que la personne testée a respecté les consignes d’usage. (Source : expérience menée par l’institut du sommeil et l’Argus)


Quelques conseils pour éviter la somnolence au volant

  • Avant le départ
    • Une bonne nuit de sommeil : préparez bien votre voyage à l’avance pour limiter les petits tracas et évitez de partir tôt le matin. Une bonne nuit de sommeil reste le meilleur moyen de limiter la somnolence au volant.
    • Attention aux médicaments : ne prenez pas la route si vous êtes sous traitement médical et que certains de vos médicaments sont contre-indiqués pour prendre levolant. Il suffit de lire les indications, les médecins ou pharmaciens ne préviennent pas toujours.
    • Mangez léger : de cette manière, vous limitez l’effet d’endormissement dû à la digestion.

  • Sur la route
    • Une pause s’impose toutes les deux heures : arrêtez-vous dans un endroit calme où vous pouvez vous reposer afin de récupérer de manière efficace. Si vous sentez la fatigue vous gagner, ne prenez pas de risque et dormez. Mieux vaut une heure de retard qu’une sortie de route à cause d’un endormissement.
    • Changez de conducteur : si vous êtes deux ou plus à pouvoir conduire, n’hésitez pas à changer de conducteur, de cette manière les trajets seront moins pénibles et surtout moins fatigants.
    • Certains signes ne trompent pas : bâillement, paupières lourdes ou mal à la nuque. Il faut écouter votre corps, inutile d’ouvrir la fenêtre ou de prendre un café, si vous êtes fatigué dormez un peu et détendez-vous.
    • Voyagez le jour : il est préférable de voyager de jour pour limiter l’endormissement au volant.

Bonne route et dormez bien !
Lire la suite...

Soldes 2012 : quels conseils pour bien acheter sa literie sur internet ?

02 juil 2012 à 09h22 par Ma Literie

On annonce pour cette année un nombre croissant d’achats de literie sur internet. Il ne faut pas oublier que sur internet on ne peut pas tester le produit et il est parfois difficile de savoir si l’on peut faire confiance à un site ou non. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour faire le bon choix en achetant sa literie sur internet.

1.     Achetez une literie labellisée

On commence par un conseil que l’on ne cesse de répéter mais qui reste capital pour l’achat d’une literie de qualité sur internet : achetez une literie labélisée. Il existe deux labels essentiels pour la literie :

  • Le label Belle Literie pour les matelas
  • Le label CTB pour les sommiers électriques (les sommiers labélisés sont disponibles sur le site lit-electrique.com


2.     Soyez attentifs aux vrais avis des internautes ayant acheté sur le site

Il existe une pratique sur internet qui consiste à s’auto-attribuer de bonnes notes sur les différents sites d’avis en ligne. De même, il est tout à fait possible de se voir attribuer de mauvaises notes par ses concurrents sur ces mêmes sites.

Nous vous recommandons de vous fier à la présence d’un label qui garanti l’impartialité et la totale transparence des avis des internautes, il s’agit d’EKOMI. Ce label est notamment présent sur le site de maliterie.com et il affiche 99,38 % d’avis positifs. Cette information a beaucoup plus de valeur et vous renseigne sur la réelle capacité de l’e-commerçant à vous satisfaire.

3.     N’oubliez pas les frais de port

Lorsque nous achetons de la literie sur internet, nous sommes souvent attentifs au prix de l’ensemble matelas et sommier, mais un élément est souvent sous estimé ; ce sont les frais de port. Sur beaucoup de sites, la literie est considérée comme « objet volumineux », ce qui signifie que les frais de ports sont plus élevés, ils peuvent même s’élever jusqu’à 90 €.

Soyez donc toujours attentif à cet élément qui peut faire très vite grimper la facture. Optez pour un site qui offre les frais de port afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois arrivé au récapitulatif de votre commande.

4.     Essayez votre  literie : c’est la clé pour bien dormir

 

Essayer sa literie ne veut pas dire aller en magasin pour s’allonger quelques minutes sur un matelas sous le regard d’un vendeur. Essayer sa literie signifie dormir dessus, dans sa propre chambre, pendant plusieurs nuits, afin de passer la période d’adaptation à la nouvelle literie.

C’est pourquoi nous recommandons d’acheter votre literie sur un site qui propose de tester matelas et sommier pendant 30 nuits comme le font maliterie.com ou lit-electrique.com par exemple.
 

Nous espérons que cet article vous aidera à faire de bonnes affaires en literie sur internet, sans mauvaises surprises !

 

Lire la suite...

J’ai chaud la nuit : comment bien dormir en été ?

01 juin 2012 à 09h38 par Ma Literie
Transpiration nocturne
Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour bien dormir avec l’arrivée de la belle saison. Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de transpiration nocturne et le phénomène empire dès que le thermostat monte d’un cran. Le phénomène de transpiration nocturne touche aussi bien les hommes que les femmes. Différents éléments peuvent être à l’origine de la transpiration nocturne : le stress, l’alimentation, un matelas inadapté, les hormones ou encore les cauchemars… Ici, nous allons vous proposer quelques gestes simples qui permettent de mieux dormir en restant au frais.

  • Ne portez pas de vêtements trop chauds pour vous endormir. En effet, s’il est recommandé d’avoir les extrémités au chaud pour un endormissement plus rapide, nous vous conseillons de faire attention à la manière dont vous vous habillez pour vos nuits.

  • Régulez la température de votre chambre. Selon l’exposition de votre chambre, vous pouvez avoir un réel problème de chauffage naturel. De plus, n’hésitez pas à aérer votre chambre le plus possible et n’ayez pas de scrupules à laisser les volets en partie fermés pour conserver la fraîcheur à l’intérieur.

  • Optez pour une couette moins épaisse. Nous recommandons d’avoir une couette moins épaisse en été qu’en hiver, cela permet d’éviter de surchauffer la chambre en hiver et de ne pas avoir trop chaud en été.

  • Retournez votre matelas. Le matelas est l’élément principal qui peut causer des problèmes de transpiration, les fabricants proposent une face été et une face hiver sur les matelas, ce n’est pas pour rien. Si vous dormez sur la face hiver en été, vous allez nécessairement avoir chaud puisqu'une face hiver est constituée d’une épaisseur de laine destinée à garder la chaleur.

  • Optez pour un matelas à ressorts ensachés ou pour un matelas en latex. Les matelas en latex sont micro-alvéolés. Les matelas à ressorts sont, quant à eux, conçus pour une aération optimale. Si vous avez chaud la nuit et que vous dormez sur un matelas en mousse ou en mousse à mémoire de forme, ne cherchez plus, vous avez trouvé la source du problème, il faut changer de matelas.

  • Soyez attentif au matériau qui compose le coutil de votre matelas. Sur certains produits, vous pouvez voir la mention « Coolsoft » ou encore « Coolmax », cela signifie que votre matelas est conçu pour limiter la transpiration et conserver une sensation de fraîcheur.

  • Choisissez un sommier à plots ou à lattes apparentes. Les sommiers à lattes recouvertes sont moins ventilés, ils vont par exemple annuler les effets de l’aération d’un matelas en latex ou à ressorts ensachés.

Si vous suivez ces quelques conseils et que le problème subsiste, il faudra penser à consulter votre médecin, vous souffrez peut-être d’une pathologie plus importante.

Passez de bonnes nuits cet été et restez au frais !
Lire la suite...
Le site Internet bienchoisirsaliterie.com vous est proposé par le fabricant de literie maliterie.com.
Notre usine de fabrication de matelas et de sommier ainsi que nos magasins de literie vous proposent
des matelas et sommiers à prix direct d'usine.

Des magasins de literie partout en France
Conseil literie - Matelas latex - Matelas mousse - Sommier à lattes - Lit électrique
© Copyright maliterie.com 2010 - Tous droits réservés.